L’AMFD NEP a mis en place, il y a plusieurs années, une structure destinée à l’accueil des enfants et des parents en lien avec le travail effectué par les Techniciennes d’Interventions Sociales et Familiales (TISF) et les Auxiliaires en Vie Sociale (AVS) au domicile des familles en demande d’aides.
Ces interventions ont permis de mettre à jour des besoins d’extériorisation et d’autonomisation tant pour les parents, les mères notamment, que pour les enfants.
C’est pour accompagner et approfondir le travail effectué au domicile que des activités de groupe ont été mises en place et ont contribué à l’ouverture du lieu dénommé la Maison des Enfants et des Parents (MdEdP).
Les activités proposées par la MdEdP sont destinées aux familles adressées à l’association par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette dernière est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h hors et pendant les vacances scolaires.
Les ateliers proposés sont :
– Accueil Jeunes Enfants
– Lieu d’Accueil Enfants-Parents afin de travailler la relation parent(s)-enfant(s)
– Loisirs pour les enfants scolarisés en école primaire
– Langage et Découvertes pour les parents
– Soutien et accompagnement à « la scolarité »
– Un atelier à destination des bébés en lien avec leurs parents.
La participation aux activités de la MdEdP n’est pas un but en soi, elle doit refléter un processus vers une inscription dans le tissu social. Dans cet esprit de « passerelle » et d’ouverture vers d’autres lieux, un contrat est établi avec les familles, les intervenants au domicile et le responsable de la MdEdP.
Ce contrat se limite à un an maximum.
Pour conduire ses différentes missions, la MdEdP s’appuie sur une équipe pluri-professionnelle constituée ainsi : un cadre responsable de la MdEdP, une Éducatrice de Jeunes Enfants, une Aide Médico-Psychologique, une Assistante d’Éducation, une Monitrice Éducatrice, une Psychologue, plusieurs Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale.